2018, C’EST LE MOMENT DE VOUS TOURNER VERS LE CONTINENT AMERICAIN !

Jean-Baptiste HERLEM Conseiller en Developpement International - Amérique du Nord - ALENA

Hauts-de-France

03 59 56 21 45 jb.herlem@cci-international.net
Joël SALAÜN Conseiller en développement international Europe du Sud / Amérique du Sud / Amérique Centrale 03 59 56 22 02 06 74 65 87 87
FORUM AMERICAS

Vous êtes intéressé par le Brésil ou le Chili ? Les Etats-Unis ou le Canada vous font rêver ?

Rendez-vous les 21 et 22 juin au Forum Americas à Lille, un évènement unique pour découvrir ce continent en pleine croissance et rencontrer des experts de ces pays. Cliquez ici pour vous enregistrer et être tenu au courant de l’évènement.

Amérique Latine et Caraïbes : la croissance devrait se renforcer en 2018

Après 5 années de récession l’économie de l’Amérique Latine et des Caraïbes (LAC) devrait connaître une croissance moyenne supérieure à 2% en 2018, et autour de 2,6% en 2019. Une consolidation est donc en vue après l’augmentation de 1,2% en 2017. A ceci s’ajoute le contexte d’une inflation sous contrôle –hormis au Venezuela- qui ne devrait guère dépasser les 3-3,5% grâce à la stabilité des taux de change et à la consommation intérieure encore relativement faible.

Les économies sud-américaines, grandes productrices de matières premières (pétrole, minerais, aliments), verront leur croissance renforcée par leurs exportations mais surtout par la hausse des prix de ces matières, elle-même tirée par la demande chinoise. On s’attend donc à une amélioration des contextes économiques au Brésil, au Chili, au Pérou et en Colombie en 2018.

Plus au nord, une croissance de 2% est espérée au Mexique. Cependant, si son économie a profité de ses liens étroits avec les Etats-Unis au cours des dernières années, sa dépendance vis-à-vis des changements en cours de la politique fiscale, commerciale et de l’immigration américaine, crée un climat d’incertitude. Le futur de l’alliance ALENA n’est toujours pas éclairci.

Dans la région caribéenne, là aussi les économies devraient connaître des dynamiques très positives (autour de 3,8% de croissance en moyenne sur la zone) : de nouveau, le tourisme sera le premier secteur d’activité de la zone, même si les besoins sont importants dans de nombreux domaines. Le Panama connaîtra la plus forte croissance (5,5%).

Fait notable, 2018 sera aussi une année d’élections présidentielles sur l’ensemble du sous-continent : Colombie (mai 2018), Mexique (juin 2018), Brésil (octobre 2018) et Venezuela (décembre) tiendront des scrutins nationaux au cours de l’année. Ces élections seront déterminantes pour les choix économiques futurs, l’avenir des relations avec l’UE et pour le climat des affaires. Cuba, selon toute vraisemblance, verra en avril le départ du président Raul Castro. Enfin l’Argentine accueillera le G20, dans un contexte de dispute politique.

Amérique du Nord : De beaux jours en 2018 !

La croissance économique des États-Unis devrait se poursuivre en 2018 et 2019 avec des taux de croissance atteignant entre 2 et 3%. Celle-ci devrait favoriser la consommation des ménages ainsi que les investissements des entreprises. Afin de supporter ces investissements, la politique fiscale américaine devrait être assouplie tant pour les ménages que les entreprises (baisse des taux d’imposition). Finalement, l’économie américaine devrait tourner à plein emploi favorisant ainsi une hausse des salaires.

Du côté canadien, en 2018, l’économie devrait continuer à bien se porter et croître de 2,3% après avoir enregistré une croissance solide de 3,1% en 2017. La solidité de l’économie canadienne, l’application de l’Accord économique de libre-échange avec l’Union Européenne (CETA), la hausse des exportations ainsi que des investissements dans les entreprises expliquent cela.

Seule ombre au tableau, l’incertitude entourant la renégociation de l’Accord de libre-échange Nord-Américain (ALENA) qui pourrait avoir des effets sur le dollar canadien.

Vous voulez en savoir plus ? Rdv les 21 et 22 juin prochain au Forum Americas qui permettra aux entreprises présentes de :