Réussir au Chili

Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une croissance économique solide. Avec un PIB de 258 milliards de dollars et le 2nd PIB par habitant de la région, derrière l’Uruguay (22 413 dollars par habitant en ppa), le Chili s’est imposé, comme l’une des économies la plus dynamique d’Amérique Latine. Malgré un ralentissement en 2014-2015, le pays a enregistré une croissance de +1,66% en 2016.

Ses ressources naturelles, piliers fondamentaux pour son économie, ses avancées en termes d’innovation, et son ouverture sur le monde, en font une plateforme commerciale incontournable de la région, aussi bien pour les exportateurs que pour les investisseurs.

Aussi, le Chili offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les entrepreneurs français souhaitant poser leurs bagages en Amérique du Sud. la preuve en est que le nombre de filiales françaises implantées dans le pays a été multiplié par trois en vingt ans.

Depuis le début des années 90, le Chili a conduit une politique d’accords régionaux qui assure aux entreprises étrangères un accès privilégiés aux marchés de la région.

En 2010, le Chili est le premier et seul pays d’Amérique Latine à ce jour, à avoir intégré l’OCDE. Cette adhésion témoigne de son ouverture sur le monde, ainsi que de la reconnaissance internationale concernant sa stabilité économique, politique et juridique.

Économie libérale ouverte sur l’extérieur, le Chili a déjà conclu 25 Accords de Libre-Échange avec 64 pays, dont un en 2003 avec l’Union Européenne, qui lui permettent un accès privilégié à un marché de 4 061 millions d’habitants (63 % de la population mondiale) représentant 86 % du PIB mondial. De plus, avec l’Alliance du Pacifique signé en 2011 et l’accord de Partenariat Transpacifique signé en 2016, le pays conforte ses positions commerciales, et son rôle de plate-forme régionale, mais aussi vers la zone Asie-Pacifique.

Aujourd’hui, 92,5 % du commerce international du Chili avec le monde est réalisé avec des pays où il y a une préférence commerciale. Aussi, être présent sur le territoire chilien ouvre des opportunités d´affaires bien au-delà des frontières du pays et des 18 millions de consommateurs du pays.

Si le Chili est un marché compétitif et exigeant, l’ouverture, la fiabilité et le dynamisme de son économie en font une destination attractive, aussi bien pour les exportateurs que pour les investisseurs étrangers.

Profitez du forum Americas les 21 et 22 juin 2018 à Lille pour découvrir les opportunités d’affaires au Chili et faire le point sur vos projets export sur ce pays !

Inscription sur : Forum Americas

Source France Monde Express – Octobre 2017 et Chambre de Commerce Française au Chili – Mai 2017

Pour aller plus loin :