Bravo à… Staphyt, leader mondial dans le domaine des agrosciences et du conseil réglementaire

Marc EDEL Conseiller en Développement International – Artois / Responsable régional Industries Agroalimentaires / Responsable opérationnel Word Trade Center 03 21 16 70 51 06 03 80 26 24

Il est niché dans le petit village d’Inchy-en-Artois, entre Arras et  Cambrai. Son cœur de métier ? Tester de nouvelles variétés, des fertilisants et des produits de protection pour l’agriculture en laboratoire mais plus généralement en plein champ. D’où l’obligation pour l’entreprise de s’implanter physiquement dans les différents pays pour disposer des conditions agronomiques, géologiques et météorologiques en grandeur nature : c’est d’ailleurs pour ce savoir-faire international qu’ils sont reconnus. Portrait d’une success story.

catherine et jacques boileux

Créée en 1989 par Jacques, exploitant céréalier et Catherine Boisleux, ingénieure agronome, l’entreprise compte aujourd’hui 475 collaborateurs dans le monde pour un CA de 40 millions d’euros dont 60% à l’international. Elle est présente dans 18 pays sur trois continents. Et la société continue son expansion, notamment avec le développement des produits bio : en 2016, Staphyt rachetait ses partenaires de Peracto en Australie et Nouvelle-Zélande. L’année dernière, elle signait des partenariats en Amérique du Nord et du Sud avec neuf sociétés de prestation de services. Elle a ouvert 2 filiales successives en Bulgarie, en Russie fin 2017 et la filiale marocaine a été créée en février 2018. Le mois dernier, elle a repris une activité importante au Royaume-Uni pour développer l’activité de conseil réglementaire.

C’est un peu la philosophie de croissance de Staphyt : nouer des alliances avec des structures présentes dans chaque pays, qui peuvent déboucher sur des rachats mais les opérations sont toujours effectuées en parfaite intelligence, dans le respect et l’accompagnement du développement de la structure partenaire‘, note Marc Edel, conseiller en développement international de CCI International Hauts-de-France qui accompagne l’entreprise depuis près de 20 ans, que ce soit sur cette stratégie d’alliances, pour les recrutements à l’étranger, les aides financières à l’export ou l’accompagnement sur différentes zones du monde comme la Russie, le Brésil, le Maghreb mais aussi l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou l’Ukraine. ‘Staphyt est une société très réactive qui prend le temps de s’intéresser aux pays convoités : les salariés Staphyt viennent quasiment systématiquement aux rencontres pays, organisées par CCI International, par exemple‘.

Une organisation en Business Units complètement indépendants a ainsi permis de créer des équipes homogènes tout en étant transversales, indispensable lorsqu’on est présent dans 18 pays avec plus de 100 stations d’expérimentation.

REMISE TROPHEE PERFORMANCE A L'EXPORT POUR STAPHYT

Une belle réussite, plusieurs fois récompensée, qu’il s’agisse du Prix des Autodidactes ou encore les Trophées Leadexport qui récompensent des réussites à l’international dans la région Hauts-de-France, et ce dernier Trophée ‘meilleure performance export’, remporté ce 25 juin 2018 aux trophées CCI France international, sélectionné parmi 110 dossiers nationaux.