CCI France International

Renata Plumet
Renata PLUMET Business Unit Manager - Marchés et Rayonnement 03 59 56 22 38 06 20 43 02 75
echelon3-2ligne

Un réseau de 115 CCIFI (Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International) dans 85 pays, employant 1100 collaborateurs et regroupant 33 900 entreprises membres, dont la moitié sont étrangères.

Les CCIFI rassemblent et animent les communautés d’affaires franco-étrangères, contribuent à la promotion de l’image de la France, et proposent des services d’appui aux entreprises françaises qui veulent s’informer sur les marchés étrangers, y développer leurs chiffre d’affaires ou s’y implanter.

Les CCIFI proposent une gamme étendue de services d’appui qui permettent aux entreprises intéressées de se développer sur un marché étranger. Par ailleurs, les CCIFI assurent l’animation des communautés d’affaires dans chacun des pays où elles sont implantées, et ce à travers des rencontres, des séminaires et de nombreux événements prestigieux. A ce titre également les CCIFI comptent parmi les acteurs majeurs du rayonnement économique de la France.

Les CCIFI, des plateformes de service et de networking

Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles s’autofinancent à 94%.

Ces structures sont toutes à l’origine, des clubs d’affaires privés. Leur vocation première est d’animer les communautés d’affaires franco-étrangères mais également d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement international. Dans cette perspective, toutes les CCIFI informent sur les marchés et les pratiques d’affaires et la moitié d’entre elles offrent aux entreprises des services d’appui. Pour satisfaire les attentes des entreprises, les CCIFI disposent de nombreux atouts notamment :

• Elles sont des structures bi-culturelles ancrées dans la réalité locale.
  • Elles peuvent héberger des représentants d’entreprises ou d’institutions.

L’éventail des services d’appui peut être très large. Il comprend des prestations telles que :

• Première approche du marché
  • Actions commerciales : études de marché, prospection, partenariat d’entreprises, accompagnement de la création de filiale
  • Organisation d’opérations de promotion
  • Domiciliation postale, fiscale, physique
  • Hébergement de sociétés et de VIE (offre spécifique incluant l’encadrement)…

CCI France International

46-48 avenue de la Grande Armée
75 858 Paris Cedex 17

Tél : 33 1 40 69 37 60 (standard)
Fax : 33 1 40 69 37 83

infos@ccifrance-international.org